L'Association
Principe | un foyer familial | possibilité d'accueil | statuts | publications
 

Un foyer familial

La dimension familiale du foyer permet d'offrir un cadre éducatif accueillant et chaleureux, avec une maman et un papa présent jour et nuit, sept jour sur sept.
L'accueil de plusieurs enfants permet de favoriser le partage et la compréhension mutuelle: chaque enfants est valorisé et son handicap est relativisé, sa problématique partagée.

Ce cadre ouvert permet d'éviter une focalisation trop étroite sur chaque enfant. En conséquence les liens affectifs qui se créent et qui permettent à l'enfant de grandir et de s'épanouir se défont alors plus facilement lors du retour dans la famille.

La philosophie de cet accueil ne se restreint pas à son aspect humanitaire ou désintéressé, mais s'inscrit dans un cadre plus large de respect de l'Homme et de la Nature. Le partage d'une nourriture saine, la culture des légumes biologiques et la confection du pain sont pratiqués en veillant à ne pas gaspiller l'eau, l'énergie et les matières premières.


Notre Travail

A toutes les tâches rencontrées dans la vie d'une famille nombreuse vivant dans une maison avec un grand jardin, s'ajoutent un bon nombre de tâches spécifiques à l'état de santé des enfants ou à leur état psycho-affectif souvent perturbé.

La diversité des enfants accueillis et la complexité de certaines situations impliquent beaucoup d'attention. Chaque enfants vient avec ses références socio-culturelles et éducatives propres.

L'arrivée et le départ d'un enfant demandent à chaque fois une préparation particulière, ainsi qu'un rééquilibrage de la place de chacun dans le mobile familial.

En outre, la collaboration avec les équipes médicales, ainsi qu'avec les services sociaux plaçant les enfants, nécessite de fréquentes rencontres. C'est pourquoi le noyau de base du foyer, constitué du couple résident et d'une aide-infirmière, est complété par diverses personnes apportant régulièrement ou ponctuellement leur aide et leur compétences nécessaires au bon fonctionnement.

 


haut | plan du site | sommaire